HOMMAGE AU PLUS GRAND FOOTBALLEUR DE SOUK AHRAS
Comme le fut son frère l'aviateur Mohamed Salah Madi, Kacem est aussi un nom que la plupart des souk-ahrassiens d'aujourd'hui ne connaissent pas et pourtant la ville de Souk Ahras lui doit tellement.
Kacem Madi était un des plus grands joueurs de football en Algérie. Il avait joué au trois club de Souk Ahras , le SCSA, l'Avant-Garde de Souk Ahras et le Rapid Club Musulman de Souk Ahras dont il était le créateur. Il a aussi joué une saison 1915 à Reims .
Kacem , il a été aussi le premier arbitre algérien et aussi le premier président musulman de la ligue régionale de football de Constantine dans les années trente. ( Lire La France et l’Algérie : Par Michelle Zancarini-Fournel )
De 1918 à sa mort le 24 aout 1926, Kacem avait été aussi un grand adjoint-maire de Souk Ahras.
Kacem est mort dans un terrible accident de la route à Machroha le 24 août 1926 à l'âge de 44 ans de retour de Guelma où il venait d'arbitrer la demi finale de championnat de football entre le Sportsmen musulmans constantinois et le Gallia Club Guelmois.
Sources :
- La Dépêche de Constantine du 14 mai 1917 et du 24 février 1918
- La France et l’Algérie : leçons d’histoire: De l’école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial de Michelle Zancarini-Fournel
- Ci-joint l'annonce de son décès et l'oraison funèbre de Mr Dolin de la SFIO de Constantine.