mardi 10 septembre 2019

Inscrivez-vous à l'école de foot ESSA !



SAISON 2019/2020 (Du 28 août 2019 à mi-juin 2020)
L’école de football du ESSA FC, placée sous la responsabilité d’entraîneurs diplômés de l’FAF, ouvre ses portes avec plaisir à tous les enfants de la commune, ainsi qu’à ceux des villages voisins.

Nés entre le 01.01.2011 et le 31.12.2014 : Si tu es un nouveau membre, viens faire ton inscription.

Tu peux venir en tenue de foot avec chaussures et protège-tibias.

  • Bonne saison, et vive ESSA FC !

Contactez-nous



La mascotte du ClubES SOUK AHRAS (تميمة النادي)


C'est en 2018 que «» a vu le jour : conçu et imaginé par le caricaturiste ARAIBIA Bilel ©®

Les numéros et adresses utiles


DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA WILAYA DE SOUK AHRAS
- Tél: 037.32.73.64 (+213)
- Tél: 037.86.82.03 (+213)
- Fax:037.32.94.60 (+213)
E-mail : djssoukahras@mjs.gov.dz
Adresse : Rue DRAIA HMED.
Souk-Ahras 41,000 . ALGÉRIE.
           ------------------------------------
Office du Parc Omnisport Badji Mokhtar (l’Opow) De Souk-Ahras
Adresse : Rue: DRAIA HMED.
Souk-ahras 41,000
- BP : 22 d'Agérie post.
- Tél :+213(0)37.32.72.46.
- Fax:+213(0)37.32.64.44.
                --------------------------------
Ligue de football de wilaya de SOUK-AHRAS

Siège Social : Adresse: Rue colonelle AMIROUCH Souk-Ahras 41,000 ALGÉRIE
- Télé: 0 37 72.24.03
- FAX: 0 37 72.24.04
- Site web : http://lwf-soukahras.org

ES SOUK AHRAS


L'Entente sportive de Souk Ahras (en arabe : الوفاق الرياضي سوق أهراس), couramment abrégé en ES Souk Ahras ou ESSA, est un club algérien de football fondé le 2 novembre 1957 et basé dans la ville de Souk Ahras, est considéré comme le club le plus populaire de la ville. L'équipe première évolue en Ligue Régionale de Annaba.

Histoire

Le club évolue dans le championnat algérien de Division 2 lors des années 1970.

En Coupe d'Algérie, le club atteint les huitièmes de finale lors de l'édition de 1966. Il est éliminé par le MC Oran après prolongation, sur le score de 3 buts à 2. La deuxième qualification était en 2008, qu'il ont perdu le match contre WA Tlemcen de 4-0 Coupe d'Algérie de football 2007-2008.

Couleurs et logos

L'Entente sportive a opté dès son origine pour les couleurs rouge et noire. En ce qui concerne le logo du club, il a été changé plusieurs fois mais il a gardé toujours ses principaux symboles le Lion de l'Atlas(berbère), et ses principales couleurs.

Structures du club

Stades

Le stade Badji Mokhtar se situe dans la ville de Souk-Ahras et a une capacité de 15 000 places. Sa pelouse naturelle est entourée d'une piste d'athlétisme en tartan.

Siège

Le siège de ESSA se trouve sur le boulevard Draia Hmed, Stade Badji Mokhtar Souk-Ahras.

Supporters

Ultras les lions, Ce dernier assure l'animation dans les tribunes, l'organisation des supporters stadistes et le soutien populaire de l'équipe. En posant leurs banderoles dans tous les stades où le Club ESSA joue, ils marquent ainsi leur présence.

ESSOUK AHRAS CLUB 1982


Debout de gauche à droite: Noureddine El-0nka, Barrou, Hamid Ouali, Nacer (Allah yerhamou) Ouahab, Mamine, Ghanou (Allahyerhamou derriere) Pera, Kouba (Allah yerhmou) H-daira assis: lakhdar (ferro) yacine (krampo) Ammarguidoum, Graoua talbi (Contre USHAnnaba) à lauriers roses (1982-83)

ES SOUK AHRAS 1986


Debout de gauche à droite:
Barrou-Zendaoui-Mekhfa-Ouali-Daira-Kaïs-Seraïa-Guidoum-Hasnaoui.assis:? Guehria-M Hasnaoui -Pera-Mechlech-F Sid-Popou 1986 contre Ouenza (2-1)

SALAH CHOUCHANE



 SALAH CHOUCHANE : qui avait tremblé les goals des équipes de l est algérien par ses tirs foudroyants parmi ceux-là je me rappelle de Hedna ( MC EL Eulma ) , Demane ( USMKhenchela ) ,Souici ( US Biskra ), Zekri ( USM Ainbeida ) , Benyanet ( USH Constantine ) , Benhedda ( US Tebessa ), Sefouhi ( CA Batna ) , Goual ( JBAC Annaba ) , Demene Debih ( ASAM Ain Mlila ) et d autres !!!
C est un homme brave, simple , modeste , fidèle et dévoué. il a consacré toute sa vie à notre chère équipe ESSA. Rabi yaatih saha wa tawal fi omro inchAllah !!!
Je me rappelle d une chanson pour supporter l’Entente dont ses paroles sont : Hama Laid dez el gouddam , passaha Salah Chouchane , hay jet penalty , tiraha l’araignée , gaataa les filets .

Rapid Club Musulman de Souk-Ahras



En consultant les archives de l'olympique Lyonnais, j'étais agréablement surpris de savoir que cette grande équipe a été sévèrement battue ( 4-2) en 1933 par une équipe d'amateurs de Souk Ahras. ( Coupe inter région Rhône Alpes) Photo inédite de l'équipe de Souk Ahras.

Sporting club de cheminots de Souk-Ahras


Sponsor du Club ESSA 2018/19


Le Stade Badji Mokhtar (ملعب باجي مختار)




Est un stade olympique de football et d'athlétisme situé à Souk Ahras en Algérie.
Inauguré le samedi 17 juin 1985, il fait partie du complexe olympique Sadji Mokhtar et abrite de grands rendez-vous d'athlétisme. Il peut accueillir jusqu'à 15 000 personnes.

Son nom rend hommage à chahid algérien Badji Mokhtar



صيد ياسين أحسن لاعب للوفاق الريضي سوق أهراس لكل الاوقات



Supporters





ESSA est le club le plus populaire en SOUK AHRAS, ses supporters sont appelés les Guerriers
Parmi les groupes de supporters du club, les Ultras Rouge Leone (Lion Rouge), un groupe de jeunes supporters, Il est le premier groupe d'Ultras en Thagaste.

صيد ياسين لاعب الوفاق الرياضي سوق أهراس


ES Souk-Ahras (Album Photo)







Album Photo ESSA


















ES Souk Ahras 1957



MADI KACEM


HOMMAGE AU PLUS GRAND FOOTBALLEUR DE SOUK AHRAS

Comme le fut son frère l'aviateur Mohamed Salah Madi, Kacem est aussi un nom que la plupart des souk-ahrassiens d'aujourd'hui ne connaissent pas et pourtant la ville de Souk Ahras lui doit tellement.

Kacem Madi était un des plus grands joueurs de football en Algérie. Il avait joué au trois club de Souk Ahras , le SCSA, l'Avant-Garde de Souk Ahras et le Rapid Club Musulman de Souk Ahras dont il était le créateur. Il a aussi joué une saison 1915 à Reims .

Kacem , il a été aussi le premier arbitre algérien et aussi le premier président musulman de la ligue régionale de football de Constantine dans les années trente.  ( Lire La France et l’Algérie : Par Michelle Zancarini-Fournel  )

De 1918 à sa mort le 24 aout 1926, Kacem avait été aussi un grand adjoint-maire de Souk Ahras. 

Kacem est mort dans un terrible accident de la route à Machroha le 24 août 1926 à l'âge de 44 ans de retour de Guelma où il venait d'arbitrer la demi finale de championnat de football entre le Sportsmen musulmans constantinois et le Gallia Club Guelmois.

Sources :

- La Dépêche de Constantine du 14 mai 1917 et du 24 février 1918

- La France et l’Algérie : leçons d’histoire: De l’école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial de Michelle Zancarini-Fournel

- Ci-joint l'annonce de son décès et l'oraison funèbre de Mr  Dolin de la SFIO de Constantine.